Une bonne gestion de votre patrimoine inclut l’optimisation de votre fiscalité. En payant moins d’impôt, vous réalisez également plus d’économies vous permettant d’épargner pour investir dans des placements, ou encore pour mieux faire face à l’inflation.
Si vous avez choisi d’injecter votre excédent d’épargne dans un investissement, sachez qu’il est toujours recommandé de planifier des simulations, non seulement sur les rendements que celui-ci vous rapporte, mais aussi sur la fiscalité qui y est rattachée. Dans la majorité des cas, souscrire à des placements financiers et immobiliers permettent de profiter de multiples possibilités de défiscaliser.
L’intérêt de simuler les impôts
C’est en simulant ce dont vous allez devoir vous acquitter à l’administration fiscale que vous pourrez améliorer le rendement final de votre investissement, voire celui de votre portefeuille et de votre patrimoine. Vous pourrez également ajuster le taux de votre prélèvement à la source, de même que le montant mensuel qui vous est prélevé.
Vous corrigerez éventuellement une fiscalité trop lourde et vous focalisez sur les placements les plus adaptés à votre profil fiscal de même que votre profil d’investisseur. Il vous est même possible de diversifier votre patrimoine en optant pour la combinaison de plusieurs solutions de défiscalisation.
Où choisir les bons outils de simulation ?
Vous sélectionnerez les meilleurs outils de simulation sur des sites spécialisés en investissements et en fiscalité, tels que ceux des cabinets de gestion de patrimoine. Ces instruments ont été conçus par des experts financiers qui sont en parfaite connaissance de l’évolution des lois en vigueur. Ainsi, ils sont constamment mis à jour et sont ainsi reconnus pour leur fiabilité et pour la rapidité des traitements. Ces outils ne conservent pas les données personnelles qui sont automatiquement supprimées après chaque simulation.
Les meilleurs sites sur lesquels vous pourrez utiliser les outils de simulation vous permettent de suivre vos gains en temps réel et par conséquent, de gérer et optimiser votre patrimoine.
Les informations dont vous aurez besoin pour réaliser vos simulations sont votre statut marital, le nombre d’enfants à charge, vos propres revenus mensuels et ceux de votre conjoint, les autres sources de revenus que vous percevez (pensions et retraites, dividendes, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux, bénéfices non commerciaux, bénéfices agricoles). Vous y mentionnerez si vous avez réalisé des dons ou si vous avez contracté les prestations d’un employé à domicile, ou encore si vous avez des charges déductibles qui vous permettront d’alléger vos impôts.
Bon à savoir : qu’est-ce que l’IRPP ?
L’impôt sur le revenu des personnes physiques ou IRPP fait partie de l’impôt fédéral direct, au même titre que l’impôt sur les sociétés (IS) qui est celui dû par les personnes morales. L’IRPP communément appelé IR (impôts sur le revenu) est celui qui est prélevé aux individus qui encaissent des revenus, quelles que soient sa forme et sa provenance. L’impôt sur les plus-values des particuliers s’applique aussi dans le cas où l’individu réalise des gains.
L’IR est personnel et est calculé sur la base de tranches de revenus, on parle ainsi d’impôt progressif par rapport au taux marginal d’imposition. Cet impôt doit ensuite être déclaré à l’administration fiscale chaque année, et c’est à partir de cette dernière que les réductions et les crédits d’impôt sont ensuite reversés au contribuable bénéficiaire.
Formulaire de simulation et formulaire de déclaration
Attention, car le formulaire que vous utilisez pour réaliser vos simulations n’est pas un formulaire de déclaration, bien qu’il vous prépare à cette étape et que leur utilisation se fait tous les deux en ligne. Si la simulation est libre et renouvelable à l’infini, la télédéclaration nécessite la connexion au compte personnel du contribuable.