Que gagnez-vous réellement en investissant en SCPI ?

House, Money, Euro, Calculator, Finance

L’immobilier à portée de main, c’est possible ! Pas de contrainte de gestion et un ticket d’entrée à la portée de tous : c’est ce dont vous profitez en investissant dans les sociétés civiles de placement immobilier SCPI. Ces dernières sont-elles réellement un bon placement et que gagne-t-on en y investissant ?

 

Des revenus complémentaires

Les SCPI reposent sur un ensemble d’immeubles qui sont gérés par un exploitant pierre-papier et dont le but est de produire des loyers. Ceux-ci sont collectés par de dernier, puis redistribués à tous les investisseurs porteurs de parts après déduction des charges, des provisions et des commissions pour services rendus. Ces revenus locatifs sont convertis en dividendes, c’est-à-dire en tenant compte de la quote-part de chacun. Ils peuvent être utilisés pour compléter des revenus et faire face à l’inflation.

 

Des gains à la revente d’immeubles

Les immeubles des SCPI peuvent être renouvelés s’ils ne correspondent plus aux attentes sur le marché et si la société de gestion estime qu’ils perdent de la valeur. La revente a également lieu pour les SCPI fiscales avant leur liquidation. Si l’immobilier vendu est à l’origine d’une plus-value, celle-ci est alors redistribuée auprès de tous les associés porteurs de parts.

 

Des gains à la revente des parts

Si vous souhaitez réaliser un désinvestissement, veillez tout d’abord à vous assurer que vos parts dégageront de la plus-value. Cela compte tenu du prix de revente – qui est le plus souvent fixé par la société de gestion, et en particulier pour les SCPI à capital variable. Anticipez aussi les frais de sortie qui vont impacter le rendement final au moment de la revente. L’utilisation d’outils de simulation en ligne est recommandée pour anticiper cette étape et réussir votre désinvestissement suivant les meilleures conditions.

 

Une épargne disponible à tout moment

Vous pouvez investir dans une assurance-vie et percevoir des revenus de SCPI ! En effet, les assureurs constituent leurs supports en unités de compte de différentes classes d’actifs auxquelles les SCPI appartiennent. Ce sont des SCPI de rendement, préalablement sélectionnées pour leurs performances et pour la qualité des dividendes qu’elles produisent. Ces derniers sont injectés dans l’épargne constituée pour être fructifiés et sont ainsi comptabilisés comme étant des primes de versement. Ils sont aussi déductibles de votre assiette imposable, ce qui vous permet de défiscaliser en fonction de ce que vous gagnez ! Les simulations vous permettent ainsi d’estimer l’évolution de votre épargne de même que le rendement par rapport à la carotte fiscale obtenue. Rappelons que vous pouvez à tout moment jouir de vos revenus SCPI, bien qu’ils soient logés dans une assurance-vie. Cependant, vous profitez de multiples avantages si vous vous engagez à verrouiller cette dernière sur une période minimale de 8 ans.

 

Une épargne pour la retraite

Tout comme l’assurance-vie, le Plan d’épargne retraite PER propose aussi des SCPI pour faire prospérer votre argent destiné à préparer vos vieux jours. Ces dividendes sont versés dans votre Plan, mais y sont bloqués jusqu’à votre départ à la retraite., à la différence de ceux qui alimentent une assurance-vie.

 

En conclusion, quel que soit le choix de la stratégie d’exploitation de votre SCPI, les simulations sont incontournables afin de valider celle que vous adopterez sur le long terme. Rappelons en effet que les performances d’une SCPI s’apprécient sur une longue durée et qu’un désinvestissement prématuré pourrait rogner rendement et rentabilité. Citons en effet qu’outre les frais de sortie et ceux de gestion annuelle prélevés par la société de gestion, vous devez aussi assumer une certaine carence en loyers issue du report de jouissance appliqué par la SCPI – cela si vous achetez sur le marché primaire.

Suivre les dernières nouvelles donaly.fr, donaly.fr.