Quels sont les avantages fiscaux d'une SCPI ?

Business Woman, Woman, Secretary, Female

Pour réduire vos impôts sans prise de tête avec l’immobilier, pourquoi ne pas opter pour l’investissement en SCPI ? Les sociétés civiles de placement immobilier sont en effet un excellent outil pour alléger votre charge fiscale, en plus de vous faire gagner des loyers sous forme de dividendes. Les avantages fiscaux issus d’une SCPI sont multiples, ce que nous allons détailler dans cet article, ou rendez-vous avec les spécialistes de ces produits pierre-papier sur https://www.scpi-8.com/.

 

Réduisez votre IR avec les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales sont celles qui exploitent de l’immobilier résidentiel monté avec des dispositifs fiscaux. Ces derniers sont ceux utilisés avec l’immobilier physique et les conditions de défiscalisation sont les mêmes. Ainsi, vous pouvez opter pour les SCPI suivantes :

  • les SCPI Pinel et les SCPI Denormandie, pour réduire votre IR à hauteur de 12%, de 18% ou de 21%. Attention à la durée de détention des parts fixée par la société de gestion qui sera de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans, selon la stratégie d’exploitation de la SCPI
  • les SCPI Malraux, pour réduire votre IR à hauteur de 22% ou de 30%, et dont la durée de détention des parts est d’au moins 9 ans
  • les SCPI de déficit foncier pour défiscaliser à partir du montant des travaux réalisés et de votre quote-part, avec une durée de détention des parts qui est déterminée par la société de gestion et qui est d’au moins 3 ans

L’avantage avec les SCPI fiscales, c’est la prise en charge de toutes les contraintes d’acquisition immobilière par la société de gestion, sachant que plusieurs conditions d’éligibilité sont à tenir en compte.

 

Échappez à L’IR et à l’IFI avec les SCPI en nue-propriété

Autre montage encore méconnu et qui permet pourtant de défiscaliser efficacement : l’achat des parts en nue-propriété. Vous profitez d’un double avantage : vous êtes exonéré d’impôt foncier puisque vous ne percevez pas de dividende, et vous échappez également au paiement de l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière. Cela jusqu’à ce que vous recouvriez la pleine propriété des parts, qui sera déclenchée par l’extinction de l’usufruit. Rappelons que la durée de vie dudit usufruit est déterminée à l’avance au moment de la souscription, et qu’elle peut s’étendre jusqu’à plus de 10 ans, 15 ans, voire plus.

La souscription à des SCPI en nue-propriété offrent aussi d’autres avantages, outre la défiscalisation, tels que l’acquisition des parts à un prix revu à la baisse puisque vous ne profitez pas de la pleine propriété pendant toute la durée du démembrement. Au remembrement, vous pourrez alors réaliser de la plus-value grâce à la valeur de la pleine propriété reconstituée, et aussi à la revalorisation éventuelle du prix de la part au fil de la période pendant laquelle vous avez conservé vos parts.

 

Profitez d’une exonération d’impôt via l’assurance-vie

Souscrire au sein d’une assurance-vie est aussi une excellente solution qui vous donnera accès à une exonération d’impôt par rapport aux dividendes de votre SCPI. En effet, ces derniers s’alignent au niveau des primes de versement et par conséquent, sont déduits de votre assiette imposable. Plus ces dividendes sont conséquents, plus votre réduction fiscale sera significative.

Rappelons que vous ne pourrez cependant pas jouir immédiatement de vos dividendes puisqu’ils sont destinés à être fructifiés. De plus, ces avantages ne s’appliquent que si vous vous engagez sur une durée de détention de 8 ans au moins en ce qui concerne votre assurance-vie. Rappelons aussi que ce sont des SCPI de rendement à haute performance qui sont disponibles au sein des unités de compte des contrats multisupports des assurances-vie, ce qui vous permet de tirer le maximum de profit en optant pour cette solution d’investissement.

Révolutionner le futur avec Web3 - Le protocole de communication décentralisé.

web3 definition: est une technologie qui est en train de révolutionner le monde des technologies de l'information. C'est une nouvelle forme de technologie qui permet aux utilisateurs d'interagir avec des applications et des services en ligne à l'aide d'un protocole décentralisé. Web3 est également connu sous le nom de protocole de communication décentralisé (DCP) et de protocole de communication décentralisé [...]

Simulez votre investissement pour une fiscalité optimale

Apple Devices, Cellphone, Close-Up
Une bonne gestion de votre patrimoine inclut l’optimisation de votre fiscalité. En payant moins d’impôt, vous réalisez également plus d’économies vous permettant d’épargner pour investir dans des placements, ou encore pour mieux faire face à l’inflation. Si vous avez choisi d’injecter votre excédent d’épargne dans un investissement, sachez qu’il est toujours recommandé de (les meilleurs outils de simulation sur des sites spécialisés en investissements et en fiscalité, tels que ceux des cabinets de gestion de patrimoine. Ces instruments ont été conçus par des experts financiers qui sont en parfaite connaissance de l’évolution des lois en vigueur. Ainsi, ils sont constamment mis à jour et sont ainsi reconnus pour leur fiabilité et pour la rapidité des traitements. Ces outils ne conservent pas les données personnelles qui sont automatiquement supprimées après chaque simulation.

Les meilleurs sites sur lesquels vous pourrez utiliser les outils de simulation vous permettent de suivre vos gains en temps réel et par conséquent, de gérer et optimiser votre patrimoine.

Les informations dont vous aurez besoin pour réaliser vos simulations sont votre statut marital, le nombre d’enfants à charge, vos propres revenus mensuels et ceux de votre conjoint, les autres sources de revenus que vous percevez (pensions et retraites, dividendes, revenus de capitaux mobiliers, revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux) [...]

Que gagnez-vous réellement en investissant en SCPI ?

House, Money, Euro, Calculator, Finance
L’immobilier à portée de main, c’est possible ! Pas de contrainte de gestion et un ticket d’entrée à la portée de tous : c’est ce dont vous profitez en investissant dans les sociétés civiles de placement immobilier SCPI. Ces dernières sont-elles réellement un bon placement et que gagne-t-on en y investissant ?   Des revenus complémentaires Les SCPI reposent sur un ensemble (Ces revenus locatifs sont convertis en dividendes, c’est-à-dire en tenant compte de la quote-part de chacun. Ils peuvent être utilisés pour compléter des revenus et faire face à l’inflation.

 

Des gains à la revente d’immeubles

Les immeubles des SCPI peuvent être renouvelés s’ils ne correspondent plus aux attentes sur le marché et si la société de gestion estime qu’ils perdent de la valeur. La revente a également lieu pour les SCPI fiscales avant leur liquidation. Si l’immobilier vendu est à l’origine d’une plus-value, celle-ci est alors redistribuée auprès de tous les associés porteurs de parts.

 

Des gains à la revente des parts

Si vous souhaitez réaliser un désinvestissement, veillez tout d’abord à vous assurer que vos parts dégageront de la plus-value. Cela compte tenu du prix de revente – qui est le plus souvent fixé par la société de gestion, et en particulier pour les SCPI à capital variable. Anticipez aussi les frais de sortie qui vont impacter le rendement final au moment de la revente. L’utilisation d’outils de simulation en ligne est recommandée pour anticiper cette étape et réussir votre désinvestissement suivant les meilleures conditions.

 

Une épargne disponible à tout moment

Vous pouvez investir dans une assurance-vie et percevoir des revenus de SCPI ! En effet, les assureurs constituent leurs supports en unités de compte de différentes classes d’actifs auxquelles les SCPI appartiennent. Ce sont des SCPI de rendement, préalablement sélectionnées pour leurs performances et pour la qualité des dividendes qu’elles produisent. Ces derniers sont injectés dans l’épargne constituée pour être fructifiés et sont ainsi comptabilisés comme étant des primes de versement. Ils sont aussi déductibles de votre assiette imposable) [...]

Suivre les dernières nouvelles donaly.fr, donaly.fr.