Si tous les Français ont désormais une assurance-vie, de nouveaux épargnants commencent à se tourner vers le Plan d’épargne retraite PER pour préparer leurs vieux jours. Ces deux placements aboutissent tous les deux à la distribution de rentes viagères à terme, et permettent aussi une sortie en capital, de manière anticipée ou au moment du départ à la retraite. En effet, pourquoi assurance-vie et PER sont-ils privilégiés pour garantir une rentrée d’argent au moment de quitter la vie active ?
Des produits fonctionnant par le biais du système de capitalisation
Avec l’assurance-vie et le PER, vous garantissez vous-même la qualité de vos rentes viagères, puisque c’est à partir des sommes capitalisées que vous aurez logées dans votre compte que ces dernières seront calculées. C’est pourquoi, on parle de retraite reposant sur le système de capitalisation, à la différence de celle issue du système par répartition. Rappelons que cette dernière s’appuie, quant à elle, sur les cotisations des salariés intégrant la vie active dans le but d’alimenter les caisses publiques qui sont destinées à verser les pensions des retraités.
Trois options possibles à la sortie tunnel
Assurance-vie et PER proposent trois options possibles à la sortie tunnel, c’est-à-dire au rachat du contrat, au départ à la retraite. Celles-ci sont les suivantes :
- la sortie en rentes viagères : les sommes capitalisées sont converties en rentes. Ainsi, plus vous avez réalisé des versements réguliers et conséquents pendant toute la période de la vie active, plus les rentes que vous percevez seront de qualité. Vous avez le choix entre différents types de rente, selon vos propres objectifs au moment où vous partez à la retraite. Ce choix est également fonction de votre espérance de vie à partir de cette échéance.
- la sortie en capital : vous pouvez tout à fait opter pour la sortie en capital à 100%, que ce soit avec l’assurance-vie ou avec le PER. Le rachat de votre contrat peut alors se faire de manière totale ou partielle. Attention à l’imposition par rapport au montant du retrait, sachant que la somme débloquée et les plus-values seront imposées à l’IR et aux prélèvements sociaux. Une fiscalité particulière s’applique avec le PER, d’où la possibilité d’échapper à une lourde imposition, en fonction des choix au moment de la phase d’épargne.
- la sortie mixte rente/capital : autre avantage de taille avec l’assurance-vie et le PER : la possibilité de sortie aussi bien en rentes qu’en capital. Cela sans qu’une quelconque proportion soit exigée. Il vaut mieux déterminer les objectifs à l’avance également, de même que l’espérance de vie au départ à la retraite afin de définir la proportion la plus adaptée.
Quid de la sortie anticipée en capital ?
Si l’assurance-vie peut être débloquée à tout moment, les encours sur le PER, en revanche, sont plus difficiles à retirer si vous n’avez pas atteint l’âge de départ à la retraite. Toujours est-il que 6 conditions exceptionnelles viennent déroger à la règle. Vous ne pouvez donc débloquer ces encours de votre PER que si vous utilisez votre épargne pour l’achat de votre résidence principale, ou encore si vous vous retrouvez dans une situation de surendettement et de handicap. En cas de décès de votre conjoint ou partenaire PACS, en cas de cessation de votre activité non salariale suite à une liquidation judiciaire, ou encore si vous cessez de percevoir vos allocations de chômage : vos encours sur votre PER pourra être retiré avant l’échéance prévue.
Pour conclure, sachez que vous pouvez aussi détenir à la fois un PER et une assurance-vie, voire transférer cette dernière dans ledit PER pour une meilleure portabilité.